Cultures, traditions et mythes

Matsue et le département de Shimane sont riches d’une longue histoire politique, économique, culturelle, mythologique et artistique. Éloignée des grands centres urbain, la région respire le Japon ancien et authentique. Cliquez sur les photos pour accéder aux pages.

Shimane, terre de légendes

God Susanoo with princess Kushinaga, fighting Dragon Orochi, Kojiki, japanese myth - Yaegaki Shrine

Shimane signifie « racine de l’île« , et est à ce titre étroitement liée aux mythes de la fondation du Japon par les dieux, tels que conté dans un des plus vieux ouvrages de l’archipel, le Kojiki (712). Bon nombre d’épisodes prennent place dans la région, et de nombreux lieux y font encore référence, comme le grand sanctuaire d’Izumo taisha, ou le sanctuaire Yaegaki. Cliquez sur la photo pour en apprendre plus sur les contes et légendes qui entourent Shimane.


Culture du thé et pâtisseries wagashi

Matsue History Museum, Wagashi and Matcha teaC’est le seigneur de Matsue, Matsudaira Fumai, qui introsuisit dans la ville la culture du thé. Il s’y fit construire plusieurs pavillons d’un grand raffinement, dont le Meimei-an, qui existe toujours, et dans lequel les visiteurs peuvent s’essayer eux-même à la cérémonie du thé. Les patisseries japonaises, servies en même temps que le thé, figurent parmis les plus renommées du Japon.


L’écrivain Lafcadio Hearn, alias Koizumi Yakumo

Lafcadio Hearn Statue in Shiomi Nawate Street Matsue JapanDe mère grèque et de père irlandais, Lafcadio Hearn fut un citoyen du monde. Il résida dans de nombreux pays, mais c’est au Japon qu’il s’attacha le plus. Il demeura à Matsue à partir de 1890 pendant une année et demie et marqua profondément la ville, notamment en participant à sa reconnaissance à l’étranger via son oeuvre Glimpses of Unfamilliar Japan (partiellement traduite en français sous le titre Le Japon inconnu).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s