Juillet/Aôut/Septembre

Voici les principaux événements se tenant en hiver à Matsue.

  • Festival d’été de Tamatsukuri Onsen 玉造温泉夏まつり
    De mi-juillet à fin septembre

Tamatsukuri Onsen Summer Festival - Matsue JapanLes berges de la rivière Tamayu qui traverse Tamatukuri Onsen sont illuminées par des milliers de lanternes et de bougies, tous les soirs à partir de 18h30, de mi-juillet à fin septembre. Parallèlement, des spectacles musicaux et de danses folkloriques se tiennent de fin-juillet à fin-août, tous les jours de 20h15 à 21h30 sur deux scènes en extérieur.

  • Festival Tenjin-san (sanctuaire Shirakata Tenmangû)– 天神さん夏祭り
    Tous les ans, le 24 et 25 juillet (centre-ville)

DSC_0446Le sanctuaire Shirakata Tenmangû (dit Tenjin-san) est l’un des plus importants sanctuaires du centre-ville. Le sanctuaire portatif (mikoshi) est promené énergiquement dans la ville le jeudi à partir de 17h, depuis le château jusqu’au sanctuaire. Le festival reprend de plus belle le lendemain à partir de 18h30 autour du sanctuaire.

  • Feux d’artifices sur le lac Shinji (Matsue Suigosai)松江水郷際
    Dernier weekend du mois de juillet ou premier weekend du mois d’août

Matsue Suigosai Fireworks - Lake Shinji - Yomegashima Island - JapanSe tenant sur deux jours sur les berges du lac Shinji et près de la mairie, le festival Suigosai est le plus grand feux d’artifice de l’ouest du Japon et attire chaque année un très grand nombre de spectacteurs.

De 20h à 20h30 le samedi, et de 20h à 21h le dimanche. Musique, danses et échoppes sont également au programme.

  • Festival des lanternes flottantes  (Toro-nagashi) – 灯篭流し
    Tous les ans, le 16 août, sur la rivière Ohashi (centre-ville)

Toro-nagashi Floating Lantern Ceremony - Ohashi River - Matsue JapanDes milliers de lanternes de papier, appelées Tôrô, seront illuminées et laissées à la dérive sur la rivière Ohashi qui traverse Matsue.

Cette cérémonie bouddhique pleine de poésie marque symboliquement la fin de la période Obon, durant laquelle les esprits des morts sont censés revenir visiter leurs foyers.

  • Festival de Matsue Shinjiko Onsen お湯かけ地蔵まつり
    Tous les ans, le 24 août (centre-ville)

76529Appelé Oyukake Jizo Matsuri, ce festival se tient en l’honneur de la divinité des eaux du quartier thermal de Matsue Shinjiko Osen (centre-ville, rive nord). Les visiteurs versent de l’eau de source chaude sur la statue en faisant une prière. Avant le feu d’artifice qui commence à 20h, profitez des nombreuses animations et des dégustations de sake gratuites.  Lien (en japonais) : Oyukake Jizo Festival

  • Festival du sanctuaire Iya Shrine (Hokake Matsuri) – 揖屋神社穂掛祭
    Tous les ans, le 28 août (gare de Higashi Matsue)

Iya Shrine Hokake Matsuri - Matsue - Japanese festivalCe festival annuel, appelé Hokake Matsuri, consiste en une parade de bateau sur terre et mer, au cours de laquelle le sanctuaire portatif du sanctuaire est promené en ville. La parade terrestre commence à 19h. Des animations (tambours, danses, dégustation de sake) seront de la partie.

Plus de photos dans notre page Facebook.

  • Rituel Gozakae du sanctuaire Sada (UNESCO)御座替神事
    Tous les ans, le 24 et 25 septembre (district de Kashima)

Matsue - Sanctuaire Sada - Sada Shin NohCe très sérieux rituel consiste en des danses de purification (premier jour) et de célébration (deuxième jour), incluant la danse Sada Shin Nô, récemment inscrite à l’UNESCO. Le sanctuaire Sada, à l’architecture unique, est classé Bien culturel important.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s