La rue Shiomi Nawate, l’une des plus belles du Japon

La rue Shiomi Nawate, située le long des douves au nord du château de Matsue, est considérée au Japon comme l’une des cents plus belles rues du pays. S’y succèdent sur environ cinq cents mètres de gigantesques pins courbés par le poids des siècles et des anciennes bâtisses japonaises traditionelles, dont une résidence de samouraï parfaitement conservée ainsi que l’ancienne résidence de Lafcadio Hearn – à laquelle est annexé un mémorial consacré à la vie de cet écrivain au parcours incroyable –, et également le plus beau restaurant de soba de la ville. Sur une petite colline attenante, le pavillon de thé Meimei-an, symbole de Matsue en tant que capitale du thé, offre une vue imprenable sur le donjon. La plupart de ces sites offrent 50% de réduction pour les visiteurs étrangers.

Rue Shiomi Nawate

L’une des 100 plus belles rues du Japon

Désignée comme l’une des cents plus belles rues du Japon (日本の道100選), Shiomi Nawate accueillait autrefois de nombreuses habitations où résidaient les samouraïs au service du fief. Aujourd’hui encore, d’anciens bâtiments font face à de majestueux pins longeant les douves du château.

 La rue Shiomo Nawate, calme et tranquille

La rue Shiomi Nawate (塩見縄手) tire son nom de la famille de samouraï qui habitait au milieu de la rue. Le mot « nawate » désigne quant à lui une route longue et étroite. Cette rue fut créée lors de la construction du château et des douves qui l’entourent.

Voir les articles détaillés :
La croisière Horikawa
La fondation de la ville-château

Au bord des douves

La rue se trouve à proximité directe du château, juste de l’autre côté des douves

La résidence de samouraï (Buke Yashiki)

Située au milieu de la rue et vieille de 270 ans, cette résidence appartenait à un samouraï de rang moyen et à sa famille (中級藩士). Elle est aujourd’hui ouverte au public et abrite une sélection d’objets domestiques anciens qui donnent aux visiteurs une idée de la vie quotidienne de l’ancienne classe guerrière. L’élégance de l’entrée et de la salle de réception contraste avec la simplicité minimaliste des quartiers privés, illustrant ainsi parfaitement la distinction faite par les samouraïs entre vie publique et vie privée.

A la résidence de samuraiVoir notre article détaillé  :
La résidence de samouraï (Buke Yashiki)

L’ancienne résidence de Lafcadio Hearn (Koizumi Yakumo) et son mémorial

L’une des principales artères culturelles de Matsue, la rue Shiomi Nawate est aussi là où résidait autrefois le célèbre écrivain Lafcadio Hearn. Arrivé à Matsue en 1890 et il y enseigna l’anglais pendant un peu plus d’un an. Il s’y maria à une Japonaise du nom de Koizumi Setsu et vécut avec elle dans une maison typiquement japonaise au bout de la rue. Son ancienne résidence est aujourd’hui ouverte au public. Elle n’est pas bien grande, mais son achitecture ancienne en bois et tatamis, ainsi que ses trois jardins entourants le bâtiment, en font un charmant endroit calme et paisble, parfait pour faire une petite halte. On retrouve juste à côté un mémorial dédié à ce grand personnage, qui fut l’un des tout premiers Occidentaux à avoir adopté la nationalité japonaise. Plus connu au Japon sous le nom de Koizumい Yakumo, Lafcadio Hearn contribua grandement à présenter le Japon en occident.

Jardin de la résidence

Devant un des jardin entourant la résidence.

Ancienne résidence de Lafcadio Hearn

Voir nos articles:
Lafcadio Hearn, alias Koizumi Yakumo
L’emprunte de Lafcadio Hearn à Matsue
Les contes fantastiques de Matsue et Lafcadio Hearn

Le musée d’art Tanabe          

Construit en 1979 par un célèbre représentant du mouvement métaboliste, l’architecte Kiyonori Kikutake, le musée d’art Tanabe (田部美術館, Tanabe Bijutsukan) abrite une collection d’objets utilisés pour la cérémonie du thé ainsi que des sculptures acquises par la famille Tanabe. Site web en japonais : www.tanabe-museum.or.jp

Musée d'art TanabeLe restaurant Yakumo-an

Situé entre le musée Tanabe et la résidence de samouraï, le restaurant Yakumo-an (八雲庵), spécialisé dans les soba (nouilles de sarrasin), est un lieu touristique à lui tout seul, avec ses vieux bâtiments en bois et son très agréable jardin japonais où nagent des dizaines de carpes koï multicolores. Le restaurant propose la spécialité locale, Izumo Soba (des nouilles de sarrasin froides servies dans des petits bols superposables appelés warigo) ainsi que de l’Agonoyaki (chair de poisson volant hachée). Ne manquez pas le plat Kamo-nanban, à savoir des nouilles de sarrasin accompagnées de canard et servies dans un délicieux bouillon !

Yakumo-an Soba Restaurant in Shiomi Nawate Street - Matsue, Japan

Le pavillon de thé Meimei-an

Perché sur une petite colline et offrant une magnifique vue sur le donjon du château, le pavillon de thé Meimei-an (明々庵茶室) fut édifié en 1779 selon les désirs du seigneur Harusato MATSUDAIRA, dit Fumaï, qui fut à l’origine de la culture du thé à Matsue. C’est grâce à lui que Matsue est aujourd’hui l’une des trois villes les plus réputées du Japon pour ses wagashi (pâtisseries traditionnelles qui accompagnent le thé), au même rang que Kyôto et Kanazawa.

Le pavillon Meimei an

Le pavillon dispose d’une architecture toute particulière et d’un impressionant toit gablé recouvert de chaume.

Vue sur le château depuis Meimei-anEn apprendre plus dans notre article :
Le pavillon de thé Meimei-an

Le temple Fumon-in et son pavillon de thé

Situé tout près du musée d’Histoire de Matsue, le temple Fumon-in (普門院) abrite une cour intérieure où se trouve un jardin japonais et le pavillon de thé Kangetsu-an (観月庵). C’est dans ce dernier que Lafcadio Hearn s’initia pour la première fois à la cérémonie du thé. Il coucha également par écrit  l’histoire de fantôme liée au pont se trouvant en face du temple dans son livre Kwaidan: Stories and Studies of Strange Things.

Le pavillon de thé Kangetsu-an au temple Fumon-inEn apprendre plus dans notre article :
Le temple Fumon-in, pavillon de thé et histoire de fantôme

Le quartier Jôhoku, au nord du château

La rue Shiomi Nawate sert aussi de porte d’entrée au quartier Jôhoku (城北地区), situé au nord du château. Bien que ne figurant pas dans la plupart des guides touristiques consacrés à Matsue, il abrite de nombreuses perles, notamment le temple Senju-in et le sanctuaire Tawara.

Quartier de Matsue Johoku Le temple Senju-in (千手院) offre un magnifique point de vue sur la ville de Matsue et son château.

Au temple Senju-inIl est également connu pour son magnifique cerisier vieux de 350 ans qui est habituellement le premier des cerisiers à fleurir à Matsue.

Le vénérable cerisier du temple Senju-in

Le sanctuaire Tawara (田原神社) est quant à lui certainement l’un des plus beaux sanctuaires du centre-ville de Matsue. Des dizaines de statues de pierres komainu (représentant des chien-lions protecteurs) et des 12 animaux du calendrier chinois sont elevées de part et autre du long escalier qui mène au sanctuaire, devant lequel se dresse une magnifique porte.

Tawara Shrine - Matsue, JapanLe sanctuaire Tawara est à ne pas manquer en automne lorsque les érables tournent au rouge et au printemps lors de la floraison des cerisiers.

Lire nos articles:
Le quartier Jôhoku, au nord du château
Le temple Senju-in, cerisier centenaire et vue sur le château
Le temple Fumon-in, pavillon de thé et histoire de fantôme

Accès

La rue Shiomi Nawate est située à proximité directe du château de Matsue, au nord des douve.

En bus Lake Line, descendre à l’arrêt n° 9 ou 10. Voir le plan et plus de détails sur Visit-Matsue.com.

Une réflexion sur “La rue Shiomi Nawate, l’une des plus belles du Japon

  1. Pingback: Nouveau! Le guide en français des bus à Matsue | Découvrez Matsue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s