Le grand sanctuaire Izumo Taisha

Le grand sanctuaire Izumo Taisha est le second plus important sanctuaire du Japon après celui de Ise. Il est classé Trésor national et son bâtiment principal est le plus grand du Japon.  Aujour’hui haut de 24m, il aurait mesuré le double à l’origine. Le sanctuaire accueille Ôkuninushi, le dieu du En-musubi (c’est-à-dire des mariages heureux et des bonnes relations), l’un des plus populaires du Japon. C’est sous la présidence de Ôkuninushi que toutes les divinités japonaises viennent se rassembler à Izumo Taisha une fois par an pour discuter du sort des hommes et de leurs destins amoureux.

En 2013, le sanctuaire a vu la fin de ses travaux de rénovation qui ont lieu de façon rituelle tous les 60 ans.

Izumo Taisha Grand Shrine - Main buildingsL’un des plus importants sanctuaires du Japon

Le sanctuaire Izumo Taisha est une destination très populaire car il abrite le dieu Ôkuninushi (大国主), qui est assimilé à Daikoku (大黒), l’un des 7 dieux du bonheur. Il est aussi celui qui aurait fondé la nation japonaise.

Ôkuninushi est surtout connu pour être le dieu du En-musubi (縁結び), qui peut se traduire par « le croisement des destinés ». L’endroit attire de nombreuses personnes en quête d’un bon destin amoureux, mais aussi pas mal de businessman, qui viennent pour s’assurer de bons liens (économiques). Les mots « destin » et « lien » se disent En (縁) en japonais.

Izumo Taisha Grand Shrine - Entrance ToriiLa longue allée qui mène au sanctuaire, après avoir passé le magnifique portique sacré (鳥居 torii), est bordée par des centaines de pins.

Izumo Taisha Grand Shrine - Approach to the shrine under pine treesLa voie du milieu étant réservé au passage du dieu, merci de marcher sur les bords!

Izumo Taisha Grand Shrine - Last ToriiAvant de pénétrer dans la dernière enceinte, également marquée par un autre magnifique Torii (en métal gravé celui-ci), pensez à vous purifier à la fontaine (手水舎, temizuya ou chôzuya).

Izumo Taisha Grand Shrine - Purification FountainLe bâtiment principal (本殿, honden), où réside la divinité, n’est visible que depuis derrière les murs de l’enceinte.

Izumo Taisha Grand Shrine - Main building seen over walls

Le toit du bâtiment, dit de style Taisha-zukuri (大社造り), est une véritable oeuvre d’art. Il est recouvert de 640.000 lamelles de cyprès japonais et coiffé de quatres gigantesques poutres obliques appellées chigi (千木).
Izumo Taisha Grand Shrine - Zoom of the main building's roof

Ces poutres chigi, outre une fonction architecturale et esthétique, ont ceci d’intéressant que leurs extrêmités indiquent le sexe de la divinité abritée. Le bout des poutres du sanctuaire Izumo Taisha se dresse ainsi verticalement.

Si la divinité était féminine, les poutres se termineraient à l’horizontale. Ainsi, le sanctuaire Kamosu (神魂神社) – photo suivante – possède-t-il des poutres horizontales. Egalement classé Trésor national et situé tout près du sanctuaire Yaegaki, ce sanctuaire abrite Izanami, déesse de la création. Cette caractéristique architecturale se retrouve dans les nombreux sanctuaires de la région.

Kamosu Shrine - National Trasure - Matsue - JapanPour info, le sanctuaire Kamosu, également de style Taisha-zukuri, serait encore plus ancien que le sanctuaire Izumo Taisha! Il aurait été construit en 1583. La fondation du sanctuaire Izumo Taisha remonterait au VIIe siècle, mais le bâtiment actuel du pavillon principal a été construit en 1744.

Izumo Taisha Grand Shrine - Kagura-den ang giant ShimanewaRevenons à Izumo Taisha pour continuer notre visite. A gauche du bâtiment principal se trouve le Pavillon des danses (kagura-den), qui arbore la plus grande shimenawa du pays (corde sacrée en paille de riz sechée). Elle est longue de 13 mètres et pèse 4,5 tonnes.

Izumo Taisha Grand Shrine - Kagura-den Sacred Dance HallLes terres du sanctuaires abritent des statues représentant le dieu Ôkuninushi ainsi qu’un fameux lapin [voir l’article Lapins sautillant et oeuvres d’art près du lac et Shimane, terre de légendes]

Izumo Taisha Grand Shrine - Enmusubi God Okuninushi and White Hare of inaba - Japanese MythologyIzumo Taisha Grand Shrine - Enmusubi God Okuninushi - Japanese MythologyUn peu à l’écart du sanctuaire se trouve le musée historique du vieil Izumo (Shimane Museum of Ancient Izumo). Celui-ci expose des objets antiques, comme la plus grande collection d’épées et de cloches de bronze jamais mis à jour au Japon, ainsi que des maquettes et des dessins du sanctuaire tel qu’il pouvait être à l’origine.

Izumo Taisha Grand Shrine - Scale Model inside Museum of Ancient Izumo

Izumo Taisha Grand Shrine - Paintaing of the Original AppearanceLe sanctuaire aurait mesuré jusqu’à 48m de haut, soit deux fois sa taille actuelle. En l’an 2000, de gigantesque piiers ont été retrouvés lors d’une fouille devant le sanctuaire, ce qui soutiendrait cette thèse.

Izumo Taisha Grand Shrine - Attempt at rebuilding the highest shrine of Japan

Une expérience grandeur nature visant à prouver la faisabilité de la construction d’un tel sanctuaire a été réalisée en 2013.

Izumo Taisha aurait à l'origine été plus que le temple Todaiji de Nara, actuellement le plus grand bâtiment en bois du monde.

Izumo Taisha aurait à l’origine été plus que le temple Todaiji de Nara, actuellement le plus grand bâtiment en bois du monde.

Voir également les articles:
==>Le grand sanctuaire Izumo Taisha (suite)<==
Le sanctuaire et le phare du cap Hinomisaki

Le district de Hirata, entre Matsue et Izumo

Informations utiles

*Accès

Depuis Matsue, vous pouvez facilement vous rendre à Izumo et son sanctuaire de deux façons différentes : soit en utilisant le train Ichibata qui longe la rive nord du lac Shinji (depuis la gare de Matsue Shinjiko Onsen), soit en utilisant le train JR qui longe la rive sud du lac (depuis la gare JR de Matsue).

Access Map to Izumo Taisha Grand Shrine - Shiamen, Matsue -  Japan

>Train Ichibata (rive nord) : Il s’agit du mode de transport le plus simple et le plus agréable. Transférer à la gare de Kawato puis descendre au terminus, Izumotaisha-mae, située tout près du sanctuaire. Une heure de trajet. Le train Ichibata n’est pas inclu dans le « JR pass », mais il est possible d’acheter un billet à la journée sur le réseau Ichibata, qui est rentabilisé en un aller-retour Matsue-Izumo. Plus d’informations sur notre page Transports à Matsue et informations utiles.

Changing train at Kawato Station.

Changement de train à la gare de Kawato.

La rive nord vous offre la possibilité de visiter de nombreux endroits, notamment le district de Hirata.

En chemin, profitez de la vue sur le lac Shinji, et n’hésitez pas à vous arrêter pour visiter Matsue Vogel Park (réductions pour les touristes étrangers) ou Matsue English Garden (gratuit).

>Train JR (rive sud) : Depuis la gare JR de Matsue, rejoindre la gare de Izumo-shi (50mn) puis prendre un bus vers Izumo Taisha (20mn). En chemin, nous vous recommandons de vous arrêter à Tamatsukuri Onsen, une magnifique localité thermale située dans le sud du lac Shinji et renommé pour ses cerisiers en fleurs.

*Pour en savoir plus

Site officiel du sanctuaire (uniquement en japonais) ›› Cliquez

Site touristique officiel de Izumo (avec PDF en anglais) ›› Cliquez içi et

Izumo Taisha Grand Shrine and Area Map (PDF) ›› Cliquez 

Page d’informations en anglais à propos du Sengû (travaux rituel) ›› Cliquez

Le site Japanese Mythology, en anglais ›› Cliquez

Vidéo en anglais proposée par Visit Japan ›› Cliquez

En-musubi Guidebook, in English ›› Cliquez

Japan National Tourism Organisation ›› Izumo Area & Pilgrimage to sacred places & The « kami » (deity) of « tying the knot »

Izumo Taisha Grand Shrine - Enmusubi God Okuninushi - JNTO Brochure

 

2 réflexions sur “Le grand sanctuaire Izumo Taisha

  1. Pingback: Un week-end au Tamatsukuri Onsen et à Izumo Taisha

  2. Pingback: [Heisei#4] Izumo Taisha, le plus important sanctuaire du Japon - Nippon100

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s