Le Grand sanctuaire de Izumo, ou Izumo-taisha (出雲大社) est, après celui d’Ise, le deuxième site le plus sacré de la religion shintô. Classé « Trésor National », son bâtiment principal, haut de 24 mètres, est également le plus grand de tous les sanctuaires du Japon! On vénère ici le dieu Ôkuninushi, dieu des rencontres, notamment amoureuses. C’est lui qui préside tous les ans une grande réunion divine qui réunit tous les dieux shintô du pays. Facilement accessible en une heure de train depuis le centre-ville de Matsue, Izumo-taisha est l’un des trois sites incontournables de Shimane, aux côtés du centre-ville de Matsue et du jardin du Musée d’art Adachi. Informations pratiques (transport, etc.) en toute fin de page.
Izumo-taisha est un vaste complexe composé de plusieurs bâtiments situé à une dizaine de kilomètres du centre de la ville de Izumo, qui jouxte Matsue. Adossé à une petite montagne, il côtoie aussi la mer du Japon, à seulement un petit kilomètre de là. Le grand sanctuaire est le site touristique du département de Shimane qui accueille le plus de visiteurs, et en fonction des jours/horaires où vous le visiterez, il risque d’y avoir du monde. Néanmoins je vous conseille très fortement cette visite, parce que :
1️⃣ Izumo-taisha est exceptionnel
2️⃣ quand je dis « beaucoup de monde » à Shimane, cela n’a rien à voir avec les foules immenses de Kyôto ou Tôkyô
3️⃣ même si les allées principales peuvent être parfois chargées, il y a toujours moyen de trouver des chemins annexes tranquilles. (Et votre serviteur précise également qu’il lui est arrivé à de très nombreuses reprises d’être quasi seul en semaine, même en saison).
Après avoir passé le grand torii (portique) d’entrée, on commence la visite par cette grande allée qui descend en légère pente. C’est une des particularités de Izumo-taisha : d’habitude les sanctuaires sont situés en hauteur.
On continue par une superbe allée de pins. Vous remarquez que l’on peut marcher à droite ou à gauche, mais pas au milieu. C’est tout simplement parce que la voie centrale est réservée aux dieux… ou à l’empereur!
Au bout de cette allée, on…
« Attendez, dites moi d’abord pourquoi Izumo-taisha est si important! »
Désolé! C’est vrai que j’aurais peut-être dû commencer par ça… Tout d’abord, le grand sanctuaire de Izumo n’est rien de moins que l’un des tout premiers lieux de culte de la religion shintô (ou « shintoïsme », religion qui n’existe qu’au Japon). Les différents bâtiments qu’il abrite sont de plus construits selon le « taisha-zukuri« , style architectural sacré le plus ancien de l’archipel, auquel Izumo-taisha a donné son nom (« taisha-zukuri » signifie littéralement « style de construction à la manière du taisha »).
De plus, le grand sanctuaire occupe une place très importante dans la mythologie japonaise, et notamment dans les mythes narrant la fondation du pays par les dieux. Pour faire très simple (les mythes sont longs et complexes!), disons qu’après bien des épisodes, Ôkuninushi, un des descendants lointains du couple divin originel (Izanagi et Izanami), parvient à prendre le dessus sur d’autres dieux et devient ainsi le « grand maître du pays » (c’est la signification littérale de son nom).

Ôkuninushi représenté sous les traits d’un habitant de la région de Izumo vers le 8ème siècle. Photo ©Shimane Prefecture
Amaterasu, la déesse du soleil, n’accepte pas cette situation, estimant que la direction du « pays » lui revient de droit. Elle ordonne alors à Ôkuninushi d’abdiquer sans combattre. Celui-ci est partagé, et se demande s’il faut céder ou résister à cette puissante déesse. Il fait alors savoir à Amaterasu qu’il ne peut pas prendre cette importante décision seul, et qu’il s’en remet entièrement au jugement de son fils, le dieu Kotoshironushi, vénéré à Mihonoseki (Matsue). Kotoshironushi hésite, mais décide finalement d’abdiquer. Ôkuninushi respecte la décision de son fils et « cède le pays » à Amaterasu, en échange de la construction d’un immense sanctuaire, le Izumo-taisha!
Après s’être rendue maître du pays, Amaterasu en confia le gouvernement à ses descendants « terrestres », qui ne sont autre que… les empereurs japonais! Vous comprenez donc maintenant pourquoi 1️⃣ le plus important sanctuaire du Japon est celui de Ise, puisqu’on y vénère Amaterasu, l’ancêtre divine de la famille impériale, et que 2️⃣ le second plus important est Izumo-taisha, où est vénéré Ôkuninushi, le dieu qui a indirectement permis à la famille impériale de régner.
Toutes ces légendes sont narrées dans le Kojiki, premier livre du Japon écrit en 712, dont un bon tiers des épisodes de déroule dans l’actuelle Shimane! Toute la région joue en effet un rôle central dans les mythes de la création du pays par les dieux, et plusieurs lieux autres que le Grand sanctuaire sont directement liés à la mythologie, comme le sanctuaire Yaegaki où fut célébré le premier mariage du Japon, le port de Mihonoseki où deux festivals annuels recréent l’épisode de la « cession du pays », les sources Tamatsukuri Onsen, etc.
« J’ai tout bien compris »
Parfait! Nous pouvons continuer la visite alors. Je disais donc, au bout de la grande allée de pins, vous passerez à nouveau sous un torii (portique), qui marque l’entrée dans l’aire du sanctuaire proprement dit. Le premier bâtiment que vous verrez devant vous est le « Haiden« , ou « pavillon des prières ».

Le pavillon des prières. Remarquez l’énorme corde sacrée « shimenawa », il y en a une encore plus grande non loin de là (voir plus bas)!
Quelques pas sur la droite vous dévoileront l’impressionnant bâtiment principal, ou « Honden« , entouré de plusieurs autres sanctuaires secondaires, le tout étant ceint d’une clôture en bois.
Comme c’est le cas pour tous les sanctuaires shintô, l’intérieur des bâtiments sacrés n’est pas visible. C’est depuis l’ouverture dans la barrière que l’on fait sa prière au dieu. Les connaisseurs parmi vous seront peut-être surpris puisque les gestes effectués par les fidèles sont un peu particuliers. En effet au Grand sanctuaire de Izumo, on tape quatre fois dans ses mains, au lieu de deux fois généralement. Pour faire une prière, il faut donc :
- Jeter une pièce dans le grand bac en bois (généralement 5 Yens)
- S’incliner deux fois
- Frapper quatre fois dans ses mains
- Faire sa prière
- S’incliner une dernière fois
Ôkuninushi est (entre autre) le dieu du « en-musubi » 縁結び, terme qui signifie littéralement « nouer les liens ». C’est donc le dieu des rencontres, puisque c’est lui qui décide ou non de nouer des liens entre les hommes. Et qui dit rencontres dit évidemment… rencontres amoureuses! C’est pourquoi de nombreux célibataires (dont beaucoup de femmes) viennent ici pour demander à Ôkuninushi de leur faire rencontrer l’âme sœur. Vous croiserez aussi des couples, qui viennent remercier le dieu de leur heureuse rencontre. C’est mignon tout plein.
Le Honden du Izumo-taisha, haut de 24 mètres et classé « Trésor National », est tout simplement le plus grand de tout le pays! Comme je l’ai dit plus haut, c’est l’un des plus anciens lieux de culte shintô du Japon. Une date précise ne peut pas être établie, mais on sait qu’il y a un sanctuaire ici depuis au moins le 6ème siècle. La version actuelle du Honden date de 1744, et est rénové de façon rituelle tous les 60 ans. Pendant ces travaux de grande envergure, on ne reconstruit pas complètement le bâtiment, contrairement au sanctuaire de Ise (Izumo-taisha est trop grand pour cela), mais on remplace entièrement tous les toits faits d’écorces de cyprès, et l’on change aussi les parties de la structure qui sont trop vieilles. La dernière rénovation en date a commencé en 2008, et les tout derniers travaux sur les bâtiments annexes ont pris fin en 2019.
« On ne voit pas bien le Honden sur vos photos »
En effet, quand on le regarde de face, le Honden est en partie caché par la clôture qui l’entoure. C’est pourquoi je vous conseille très fortement d’en faire le tour afin de le découvrir sous d’autres angles! Votre serviteur a pu constater que très peu de visiteurs connaissent l’existence de ce chemin annexe, qui est de fait peu fréquenté, même les jours d’affluence. Pour y accéder, longez simplement la clôture d’enceinte sur la droite ou sur la gauche. Vous aurez alors une meilleure vue sur le bâtiment :
C’est quand on regarde le Honden depuis l’arrière qu’on se rend vraiment compte de sa taille. Son toit, entièrement fait d’écorce de cyprès, atteint par endroits presque un mètre d’épaisseur!
Le style architectural « taisha-zukuri« , dont Izumo-taisha est le plus important représentant, dérive des habitations traditionnelles et des greniers à riz de l’antiquité japonaise, qui étaient alors sur pilotis. Pour votre information, sachez que le plus vieux sanctuaire de style « taisha-zukuri » encore debout est le Kamosu-jinja 神魂神社, situé non loin de là, dans le sud de la ville de Matsue. La version actuelle du bâtiment, classé « Trésor National », date du 16ème siècle.
De nombreux petits sanctuaires annexes entourent le bâtiment principal :
Après avoir fait le tour du Honden, vous pourrez vous diriger vers le « Kaguraden » ou « pavillon des danses ». Cet élégant bâtiment construit dans les années 80 allie harmonieusement modernité et style sacré traditionnel. C’est notamment là que sont organisés les mariages. Le Kaguraden est surtout connu pour l’énorme corde sacrée « shimenawa » qui orne sa devanture. Longue de 13 mètres et pesant plus de 5 tonnes, c’est la plus grande du Japon!!
Entièrement faite de paille de riz, elle est régulièrement changée tous les cinq ou six ans. Le dernier changement date de 2018. Elle a été fabriquéé à la main dans un atelier du sud de Shimane (voir ici quelques photos).
Vous ne pourrez pas manquer de remarquer un énorme drapeau japonais juste à côté du Kaguraden. Avec ses 48 mètres de haut, c’est le plus grand « hinomaru » (« disque solaire », surnom du drapeau nippon) de tout le pays, et par conséquent du monde entier. Izumo-taisha, sanctuaire des superlatifs…
La taille du mat n’a pas été choisie par hasard. En effet, des récentes fouilles archéologiques sont venues appuyer une thèse ancienne selon laquelle le bâtiment principal aurait mesuré 48 mètres de haut au moyen âge (le double de l’actuel Honden!), vers les 13-14ème siècles. En 2013, une grande reconstitution a eu lieu lors de laquelle d’immenses piliers ont été érigés à force humaine. Le but était de prouver que les hommes du moyen-âge étaient capables de construire un sanctuaire de 48 mètres. L’opération fut un succès!
« Je change un peu de sujet, mais j’ai remarqué de nombreuses statues de lapins autour du sanctuaire… »
Et je parie que vous voudriez savoir ce qu’ils font là. C’est simple : selon la mythologie japonaise, un lapin a aidé Ôkuninushi lors d’une de ses nombreuses aventures. C’est grâce à lui que le dieu de Izumo a pu prendre le dessus sur ses frères pour, finalement, devenir le « Grand maître du pays » (Ôkuninushi). C’est la raison pour laquelle on en trouve de nombreuses représentations à Izumo-taisha, mais aussi à Shimane en général. Cliquez ici pour découvrir en détails cette amusante légende.
« On a terminé la visite du sanctuaire? »
Oui et non. Pour le Izumo-taisha à proprement parler, nous avons à peu près fait le tour des principaux points forts. Mais je vous conseille très fortement un petit détour de quelque dizaines de mètres pour découvrir un endroit calme, très peu visité, mais qui ne manque pas de charme.
En sortant du sanctuaire par l’est au niveau du Haiden (voir plus haut), vous tomberez après quelques pas sur une petite rue. N’entrez pas dans la rue, mais longez le petit cours d’eau sur la gauche :
Vous devriez maintenant voir cette superbe porte :
Pas mal, hein! On appelle cet endroit « Izumo kyô », ou « Kitajima san ». Il serait trop long d’expliquer ce qu’est ce lieu (pour cela je devrais vous parler de la guerre des Cours du nord et du sud, de la restauration de Meiji, du shintô d’État, …). Disons pour faire simple qu’il s’agit d’un autre sanctuaire annexe, mais qui est indépendant vis-à-vis du Izumo-taisha.
Juste à côté coule une charmante petite cascade :
Donc, si je résume sur un plan le petit tour que je vous conseille de faire :
Après la petite cascade, vous pouvez soit revenir sur vos pas, soir continuer jusqu’au musée d’Histoire (itinéraire violet sur le plan), dont le nom complet en anglais est « Shimane Museum of Ancient Izumo ». Il s’agit d’un très beau musée construit en 2007, dont la première grande salle est dédiée à l’histoire du sanctuaire. On peut notamment admirer plusieurs maquettes réalisées par des spécialistes montrant ce à quoi pouvait ressembler le sanctuaire à des époques antérieures :
Les autres salles sont dédiées à la région de Izumo, de la préhistoire jusqu’à l’époque des « fudoki« . La compilation de ces documents fut ordonnée par la cour impériale au 8ème siècle dans le but de mieux connaître toutes les régions qu’elles administrait. Les fudoki recensaient de façon détaillée les us et coutumes, la géographie, les légendes locales, les différents parlées, les cultures, les produits de la pêche, etc. Or un seul de ces fudoki nous est parvenu complet : c’est le fudoki de la province de Izumo! On connaît donc bien l’état de cette région puissante il y a plus de 1300 ans. La dernière grande salle présente de façon ludique les moments forts de l’Histoire de Shimane jusqu’à nos jours.
Je recommande la visite de ce musée à ceux qui s’intéressent à l’Histoire en général. Les occasions de connaître l’Histoire ancienne du Japon (avant le moyen-âge, et avant l’époque Heian) sont rares, profitez-en! Si vous ne lisez pas le japonais, je vous recommande l’utilisation des audio-guides (anglais uniquement il me semble), ou, encore mieux, de faire appel à un guide.
Si vous vous sentez de marcher un petit peu, allez faire un tour du côté de la plage sacrée « Inasa no hama », située à environ 20 minutes à pieds du Grand sanctuaire (position Google map ici).
Vous vous souvenez quand je vous ai dit que Ôkuninushi préside tous les ans une grande réunion réunissant tous les dieux du pays? On appelle cette période le « Mois des dieux » ou « kamiarizuki » (神在月, littéralement « mois pendant lequel il y a des dieux »). Il est dit que pendant le 10ème mois du calendrier lunaire, tous les dieux shintô quittent leurs sanctuaires pour venir à Izumo, et c’est sur la plage Inasa no hama que les prêtres du Grand sanctuaire viennent les accueillir! La réunion dure une semaine, durant laquelle les divinités décident du des récoltes de l’année à venir et du destin des hommes. Les fidèles viennent en grand nombre durant cette période, pendant laquelle de nombreuses cérémonies ont lieu.
Pendant des siècles le Japon a utilisé le calendrier lunaire, dans lequel chaque mois est désigné par un nom (actuellement ils le sont par des chiffres : « mois 1 », « mois 2 », etc.). Dans tout le Japon à l’exception de la région de Izumo, le dixième mois était appelé « kannazuki » 神無月, ce qui signifie littéralement « mois sans dieux », puisque ceux-ci sont tous à Izumo, et que prier dans les différents sanctuaire de l’archipel n’a pas de sens car ils sont tous inoccupés! De nos jours, c’est toujours le calendrier lunaire qui est utilisé pour fixer la date du « Mois des dieux », qui a donc lieu tous les ans à une date différente, tombant généralement autour de novembre de notre calendrier.
Petit détail amusant : à droite ou à gauche du bâtiment principal honden, vous remarquerez peut-être ce bâtiment en bois dans lequel on distingue plusieurs trappes fermées :Les portes ne sont ouvertes que durant le « Mois des dieux », puisqu’il s’agit en fait d’une espèce d’auberge pour les divinités! Il est dit que c’est là qu’elle passent la nuit. Tous les dieux ne tiennent pas dans ces bâtiments, c’est pourquoi des petits sanctuaires alentour font également office d’hôtels.

Très nombreuses plaques votives (ema) et papiers divinatoires (omikuji) près de l’auberge des dieux.
« C’était une très belle visite, ça m’a ouvert l’appétit! »
Vous trouverez votre bonheur dans la rue commerçante qui se situe dans le prolongement de la grande allée en pente :
On y trouve de nombreux restaurants, dont certains proposant le plat local, les Izumo soba, des nouilles à base de farine complète de sarrasin.
C’est aussi dans cette rue que se trouve la gare du train privé Ichibata, qui fait la liaison entre Matsue et le Grand sanctuaire (voir les infos pratique en fin de page) :
Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous recommande une petite visite à l’ancienne gare JR. Cet élégant bâtiment entièrement en bois a servi de gare pour la compagnie ferroviaire nationale JR jusqu’en 1990. Elle est aujourd’hui désaffectée, mais reste ouverte gratuitement au public.
L’ancienne gare est située à 10 minutes à pieds de l’actuelle gare Ichibata. Depuis cette dernière, prenez la grande rue dans le sens opposé au grand sanctuaire, toujours tout droit. L’ancienne gare sera visible sur votre gauche. Plus d’infos ici. Position sur Google Map ici.
Informations pratiques
-Accès :
Depuis le centre de Matsue, je recommande de prendre le petit train privé Ichibata, qui vous emmènera directement devant le sanctuaire. La gare à Matsue est située dans le quartier du château (ici, à 20 minutes à pieds du château, accessible aussi en bus Lakeline). Le trajet dure 55 minutes environ. Il faut parfois changer à la gare de Kawato 川跡駅 (c’est indiqué). Infos complètes en anglais ici. Joli trajet le long du lac, ne vous étonnez pas, le train change de sens au milieu du parcours. Le train Ichibata est compris dans le pass 3 jours Enmusubi Perfect Ticket (info en bas de cette page)
Le trajet en train JR est moins aisé : il faut d’abord se rendre à la gare de Izumo (centre-ville), et de là prendre un bus jusqu’au sanctuaire (~30 min.). Depuis le centre-ville de Izumo, on peut aussi prendre le train Ichibata (dont la gare jouxte celle des trains JR) en changeant à Kawato 川跡駅. Horaires des bus en anglais ici.
Les gares sont ainsi nommées :
-Gare JR Matsue : « Matsue » 松江
-Gare Ichibata de Matsue : « Matsue Shinjiko Onsen » 松江しんじ湖温泉
-Gare JR de Izumo (centre-ville) : « Izumo shi » 出雲市
-Gare Ichibata de Izumo (centre-ville) : « Dentetsu Izumoshi » 電鉄出雲市
-Gare Ichibata du Izumo-taisha : « Izumotaisha-mae » 出雲大社前
-Horaires :
Le sanctuaire est officiellement ouvert entre 6h30 et 20h. Si vous n’avez pas besoin d’acheter une amulette, ou de prier devant le honden, alors vous pouvez considérer que Izumo-taisha est ouvert à toute heure.
Cependant, le chemin qui fait le tour derrière le honden, ainsi que le petit sanctuaire annexe Izumo-kyô ferment vers 17h (je n’ai pas trouvé d’horaire précis). Je vous recommande donc de commencer votre visite vers 15h30~16h au plus tard si vous voulez profiter au maximum de ce superbe site.
Ancienne gare JR : 9h~17h
Musée d’Histoire : 9h~18h (9h~17h entre novembre et février), fermé le 3ème mardi du mois (sauf si c’est un jour férié, le musée ferme le jour suivant)
-Tarifs
Sanctuaire : accès libre et gratuit.
Ancienne gare: accès libre et gratuit.
Musée d’Histoire : 300¥ pour visiteurs étrangers (610¥ tarif plein)
Comptez au gros minimum 1h30 de visite depuis la gare Ichibata.
Site officiel (anglais) : https://ancient-japan-izumo.com/
La ville de Izumo a un compte instagram en anglais : @ancient_japan_izumo (https://www.instagram.com/ancient_japan_izumo/)
Jolie carte en anglais (téléchargeable ici) :
Pingback: Un week-end au Tamatsukuri Onsen et à Izumo Taisha
Pingback: [Heisei#4] Izumo Taisha, le plus important sanctuaire du Japon - Nippon100
Pingback: Daikonshima Brewery, nouvelle brasserie artisanale sur l’île de Daikonshima | Découvrez Matsue
Pingback: Kamiari no Kodomo, le film d’animation qui met à l’honneur la ville d’Izumo (département de Shimane) | Découvrez Matsue