Le lac Shinji

Appelé en japonais Shinji-ko (宍道湖), le lac Shinji est le septième plus grand lac du Japon et se situe entre les villes de Matsue à l’est et Izumo à l’ouest. Offrant de magnifiques paysages en toutes circonstances, il est notamment réputé pour la beauté de ses couchers de soleil. Il symbolise la beauté de Matsue en tant que « Cité de l’eau » (水の都, Mizu no Miyako). Le matin, le lac est recouvert de silhouettes blanches, les bâteaux de pêche au shijimi. Ces coquillages sont l’une des fiertés culinaires de Matsue.

Lac Shinji, Matsue, Japon, Chateau - View on Lake Shinji and Matsue Castle, Japan

Vue aérienne sur lac Shinji et le château de Matsue.

Les plus beaux couchers de soleil du Japon

Tous les soirs, des dizaines de photographes amateurs se rassemblent sur les berges du lac pour profiter de ce qui est considéré comme les plus beaux couchers de soleil du Japon. Ceux-ci sont visibles depuis la rive sud du centre-ville de Matsue.

Sunset on Lake Shinji - Matsue City - JapanLa ville de Matsue propose même un site internet d’information pour vous permettre de connaître jusqu’à une semaine à l’avance l’heure exacte du coucher de soleil et sa visibilité.

Voir plus de photos dans notre article:
Les plus beaux couchers de soleil du Japon

Promenade sur les berges

Situé en plein centre-ville, le lac Shinji est facile d’accès et offre de très belles vues. C’est aussi l’endroit idéal pour se reposer ou pique-niquer.

Matsue, Lake Shinji Shore, Shimane Art Museum

S’étendant le long de la rive sud du lac Shinji se trouve le musée d’art de Shimane (photo précédente).

Picnic by Lake Shinji, Matsue Japan

Promenade by Lake Shinji - Observation Platform - Lantern - Matsue

Située dans le prolongement de la rue qui mène à la gare JR de Matsue, la grande lanterne de pierre  située sur les berges est l’emblème du lac Shinji. A quelques pas de là se trouve une tour d’observation sur le lac et la ville, gratuite d’entrée.

Plus de photos dans notre article:
Vues sur le lac Shinji

L’île de Yomegashima

Située à environ deux-cent mètres de la rive, tout près du centre-ville, la petite île de Yomegashima est l’unique île du lac Shinji. Elle abrite un petit sanctuaire dédié à Benten-sama (également appelé Benzaiten), déesse des arts,  de la vertu et de la prospérité.

Matsue City, Lake Shinji, Japan - Yomegashima Island, Shrine Torii

Zoom sur l’île-sanctuaire de Yomegashima depuis la rive sud de Matsue. Le portique rouge (Torii) marque la sacralité du lieu.

Yomegashima (嫁が島) signifie « L’île de la mariée » et tire son nom d’une légende selon laquelle une jeune mariée se serait noyée en tentant de traverser le lac alors qu’il était gelé. Une île serait alors apparue dans la nuit à l’endroit exact où la mariée disparut dans les eaux glacées du lac.

En apprendre plus dans:
L’île-sanctuaire de Yomegashima

Les « sept délices du lac Shinji »

Le lac Shinji à ceci de particulier qu’il est lié à la mer du Japon via le lac Nakaumi. En conséquence, du fait des marées, il s’y mêle eau douce et eau salée. Le lac Shinji propose donc une grande variété de vies marines et a offert à la région une culture culinaire unique et variée. La blanchaille du printemps, les coquillages Shijimi et les anguilles de l’été, les crevettes de l’automne, le bar, l’éperlan et la carpe de l’hiver sont connus comme les « sept délices du lac Shinji ». Ces derniers sont appelés en japonais Shinjiko shicchin (宍道湖七珍), littéralement les « sept raretés du lac Shinji ».

Les sept delicatesses du lac Shinji - The seven delicacies of lake Shinji

Illustration des sept délices du lac Shinji :
スズキ Suzuki, Le bar
モロゲエビ Moroge-ebi, La crevette
ウナギ Unagi, L’anguille
アマサギ Amasagi, L’éperlan
シラウオ Shirauo, La blanchaille
コイ Koi, La carpe
シジミ Shijimi, Coquillage Shijimi

La pêche au Shijimi

Parmi les « sept délices du lac Shinji », il convient de s’arrêter un moment sur les coquillages Shijimi. Délicieux dans une soupe miso, les coquillages Shijimi sont certainement l’un des « délices » les plus remarquables et les plus appréciés du lac.

Tous les matins, à l’exception des mercredi et des weekends, le lac se couvre des bâteaux de pêches partis récolter le précieux crustacé, offrant ainsi à voir un très joli spectacle.

Lake Shinji - View on Shinjiko Onsen Spa Hotels and fishing boats
Vue sur le lac Shinji et les bâteaux de pêches aux coquillages shijimi.  
Matsue City, Lake Shinji, Japan - Fishing boats

Les bâteaux de pêches envahissent quatre jours par semaine le lac Shinji à la recherche des précieux coquillages Shijimi : Pas de pêche le mercredi ni pendant le weekend!

Lake Shinji - Shijimi Fishing Boats

Matsue City, Lake Shinji, Japan - Shijimi Clam Fishing Boats

Assister à la ronde des bâteaux de pêche depuis le grand pont qui traverse la rivière est un spectacle que nous vous recommandons fortement, pour peu que vous soyez matinal.

Voir notre article consacré aux Trésors du lac Shinji pour en apprendre plus sur les Shijimi et les autres trésors du lac.

Lake Shinji - Shijimi Fishing Boats Painter

Un dessinateur amateur sur le grand pont du lac Shinji.

Petite sélection de liens sur le lac Shinji

Egalement vu sur le net

2 réflexions sur “Le lac Shinji

  1. Pingback: Actualités – Eté 2014 (juillet/août/septembre) | Matsue Travel Guide – a bilingual site

  2. Pingback: Promenade ensoleillée sur les hauteurs de Tamazukuri Onsen | Matsue, un guide en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s