Le temple Gesshô-ji

Situé tout près du château de Matsue, le temple Gesshô-ji (月照寺) est l’un des principaux temples de la ville. Il est le temple familial du clan Matsudaira qui a régné sur le fief de Matsue pendant dix générations, de 1638 à 1871. On y trouve, outre les tombeaux des différents seigneurs Matsudaira, une impressionnante statue de tortue sur laquelle repose une énorme stèle. L’endroit est aussi surnommé le « temple aux hortensias », fleurs qui y fleurissent par milliers en juin-juillet. Enfin, le visiteur peut se faire servir une tasse de thé tout en admirant un très joli jardin. Le temple offre des réductions pour les visiteurs étrangers.

Gessho-ji Temple, Hydrangea, Matsue City, Shimane, Japan - 松江市月照寺
Les tombeaux des Matsudaira

L’enceinte du vaste temple abrite neuf tombeaux des souverains du clan Matsudaira qui régnèrent sur le fief de Matsue. Disseminés à travers les terres du temple, les tombeaux et leurs solennelles portes d’entrées sont particulièrement bien conservées. L’endroit est à ce titre désigné Site historique national (référence : sites nationaux classés du Japon).

Gessho-ji Temple, Matsue City, Shimane, Japan - 松江市の月照寺 1Les différentes portes marquant l’entrée des tombeaux, appelées byômon (廟門), ont la particularité d’être toutes de style différents et reflètent non seulement l’évolution architecturale au fil des neuf générations de souverains, mais également l’état des finances du fief à l’époque de leurs constructions ! Les tombeaux sont entourés par des centaines de lanternes en pierre (tôrô, 灯篭) et des portiques shintô (torii, 鳥居), symboles de la sacralité du lieu.

Gessho-ji Temple, Hydrangea, Matsue City, Shimane, Japan -月照寺Le tombeau situé au fond à gauche du temple – le plus grand de tous et entouré de douves (photo ci-dessus) – est celle du premier seigneur, Matsudaira Naomasa. C’est lui qui établit le temple en 1664 pour sa défunte mère, Gesshôin, qui donna son nom au lieu.

Plan du temple de Gesshô-ji: L'entrée se trouve en bas à droite. Au fond à gauche se trouve la tombe du premier seigneur Matsudaira.

Plan du temple de Gesshô-ji: L’entrée se trouve en bas à gauche. Au fond à gauche se trouve la tombe du premier seigneur Matsudaira.

Le tombeau situé dans la continuité de l’entrée principale est celui du septième souverain, Matsudaira Harusato, plus souvent appelé par son nom de maître de thé, Fumai. Ce dernier régna entre 1767 et 1806. Fin lettré particulièrement versé dans les arts du thé, Fumai joua un rôle important dans l’histoire de Matsue. C’est lui qui releva les finances du fief et initia la culture liée au thé et aux wagashi. [Voir sa fiche sur Wikipedia]

Gessho-ji Temple, Tomb of Matsudaira Fumai - 松江月照寺Dans le bâtiment situé au niveau de l’entrée, il vous est possible de déguster une tasse de thé vert Matcha tout en contemplant le jardin du temple. Il s’y trouve également une grande peinture bouddhique représentant le nirvana. Le bâtiment adjacent abrite quant à lui des objets relatifs à la famille Matsudaira. Tous les ans, le dimanche le proche du 24 avril, se tient un rituel appelé chasen-kuyô (茶筅供養) pour commémorer la disparition de maître Fumai. Le temple Gesshô-ji est l’un des principaux endroits de Matsue liés au thé, aux côtés des pavillons de thé Meimei-an et Kangetsu-an, tous deux situés près du château.

Gessho-ji Temple, Tea, Matsue  - 松江月照寺Grand amateur de sumo, maître Fumai prit sous sa protection un lutteur du nom de Raiden Tameemon, célèbre pour le nombre de ses victoires. Une stèle, située devant l’entrée du temple, porte l’emprunte de la gigantesque main de ce sumotori qui aurait mesuré 182 cm à l’âge de 13 ans. [Voir sa fiche sur Wikipedia]

Grand mécène, Fumai prit également sous son aile l’un des sculpteurs les plus brillant de son temps, Kobayashi Jodei (1753-1813), natif du fief de Matsue. Les oeuvres de ce dernier sont visibles dans le temple.

Gessho-ji Temple, Wooden Carving - 松江月照寺

« Le temple aux hortensias »

Jouissant d’une magnifique nature, le temple Gesshô-ji est aussi connu pour ses 30.000 hortensias qui y fleurissent de juin à juillet. En japonais, hortensia se prononce « ajisai » et s’écrit avec les caractères violet, lumière et fleur (紫陽花). Le temple est ainsi surnommé Ajisai-dera (紫陽花寺), le temple aux hortensias.

Gessho-ji Temple, Hydrangea Path - 松江月照寺

Le temple est en fait de toute beauté quelle que soit la saison: Sasanqua en janvier, camélia en février, cerisier fin mars, azalée en avril, iris et glycine en mai.

Gessho-ji Temple, Iris - 松江月照寺

La tortue de pierre et sa légende

Au fond à droite du temple se trouve une impressionnante tortue de pierre sur laquelle est planté un énorme pilier. D’après la légende, ce pilier aurait été planté dans le dos de la tortue pour l’empêcher de se promener la nuit comme elle en avait paraît-il prit l’habitude ! Cette légende apparaît dans l’un des contes de Lafcadio Hearn qui travailla plus d’un an dans la ville en tant que professeur d’anglais en 1890.

Gesshouji Temple, Giant Turtle Turtoise 2  - 松江市月照寺Symbole de longévité, la tortue apporterait une longue vie à quiconque caresserait sa tête.

Gesshouji Temple, Giant Turtle Turtoise and Luc  - 松江市月照寺

Cet homme vivra long!

Au final, le vaste et tranquille temple Gesshô-ji est un site à ne pas manquer si vous visitez Matsue, d’autant plus qu’il propose 50% de réductions pour les visiteurs étrangers !

Affiche publicitaire pour la bière Guinness, qui n'est pas sans rappeler la tortue de temple Gesshô-ji et l'origine irlandaise de Lafcadio Hearn :)

Affiche publicitaire plutôt amusante pour la bière Guinness, qui n’est pas sans rappeler la tortue de temple Gesshô-ji et l’origine irlandaise de Lafcadio Hearn 🙂

– Info utiles –

  • Accès

Très facile d’accès, le temple Gesshô-ji est situé à environ 1500m à l’ouest du château de Matsue (dans le nord du lac Shinji et du quartier thermal de Matsue Shinjiko Onsen). Voir l’itinéraire sur Google Map.

En bus Lake Line, descendre à l’arrêt 15. Voir le plan et plus de détails sur Visit-Matsue.com.

  • Horaires & tarifs

Avril – Octobre, 8h30 – 17h30
Novembre – Mars, 8h30 – 17h00

500¥ pour les Japonais, mais seulement 250¥ pour les visiteurs étrangers 🙂

  • Liens utiles

L’article consacré à Gesshô-ji sur Visit-Matsue.com

L’article sur JapanVisitor.com, en anglais

Le site Shinbutsu, en japonais

Plus de photos du temple Gesshô-ji (article à venir)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s