Le temple Senju-in, cerisier centenaire et vue sur le château

Le temple Senju-in (千手院), situé au nord-est du château de Matsue, est connu pour  son magnifique cerisier bicentenaire et son panorama sur la ville et le château. Ce cerisier est habituellement le premier des cerisiers à fleurir à Matsue.

Situé dans le quartier Jôhoku, nous vous conseillons d’y aller faire un tour à pied après avoir visité la rue Shiomi Nawate (résidence de samouraï, pavillon de thé Meimei-an, …). Le quartier Jôhoku abrite également le magnifique sanctuaire Tawara ainsi que bien d’autres temples.

Senju-in Temple's weeping cherry tree -  Matsue, Japan

Un cerisier bicentenaire classé Trésor naturel

Le cerisier du temple Senju-in est habituellement le premier des cerisiers de Matsue à fleurir au printemps. Classé Trésor naturel (天然記念物), il a été planté à l’occasion des 150 ans de la naissance du seigneur Harusato MATSUDAIRA (1751-1818), qui eut un grand impact sur son fief de Matsue. (Voir a ce propos notre article (à venir): La culture du thé et les wagashi de Matsue.

Senju-in Temple Old Cherry Tree by night Matsue JapanSenju-in Temple Old Cherry Tree Matsue JapanIlluminé tous les soirs lors de sa foraison, ce cerisier est un cerisier à branches tombantes. En japonais: shidare-zakura (枝垂れ桜).

Senju-in Temple Old Cherry Tree MatsueSenju-in Temple by night - Matsue, JapanVue sur le château et la ville

Située en haut d’une petit colline, le temple Senju-in propose une excellente vue sur le château de Matsue et le reste de la ville. Tous les jours, de nombreuses personnes viennent s’y promener et se relaxent sur les bancs pour profiter de la vue.

Senju-in Temple, View on Matsue Castle - Matsue, JapanSenju-in Temple - View of Matsue CityLe temple abrite une multitude d’autres cerisiers et fait parti de notre classement des 10 meilleurs spots pour profiter de la floraison des cerisiers.

Senju-in Temple View on Matsue Castle Cherry treesSenju-in Temple View on Matsue Castle Cherry trees by nightUn petit salon de thé se trouve également au niveau du panorama.

Senju-in Temple Tea Room - Matsue, Japan

Le temple Senju-in, l’un des protecteurs du château et de la ville

Etablit en 1607 lors de la construction de la ville-château, le temple Senju-in a été construit sur une colline située très exactement dans le nord-est du château et ce pour une raison précise. En effet, selon les principes du Feng Shui, des mauvais esprits proviendraient de cette direction, appelée en japonais kimon (鬼門), soit « la porte des démons ». La ville et le château de Matsue sont d’ailleurs protégés par deux autres de ces temples, Fumon-in (situé non loin du château) et Kezô-ji (situé en dehors de la ville sur le mont Makuragi, près du lac Nakaumi).

Senju-in Temple Main Building - Matsue, JapanSenju-in Temple Main Building and plum blossoms - Matsue, JapanSenju-in Temple Buddhist Statue - Matsue, JapanSenju-in Temple Map - Matsue, Japan

Illustration du temple Senju-in, extraite de son site internet

Promenade dans les terres du temple

Si l’humeur vous en dit, vous pouvez faire un petit tour dans le bois situé derrière le temple et jeter un coup d’oeil aux nombreuses statues qui s’y trouvent.

Senju-in Temple's Forest - Matsue, JapanSenju-in Temple Statue - Matsue, Japan

– Info utiles –

  • Accès

Le temple Senju-in, gratuit d’entrée, est situé dans le quartier Jôhoku, non loin du château de Matsue et de la rue Shiomi Nawate.

  •  Petite sélection de liens

>Le site  officiel, en japonais : www.senjyuin.com

>Notre classement des 10 meilleurs spots Hanami pour profiter de la floraison des cerisiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s