Tamatsukuri Onsen, les « bains des Dieux »

La localité thermale de Tamatsukuri Onsen (玉造温泉) se trouve au sud lac Shinji, à mi-chemin entre le centre-ville de Matsue et la ville d’Izumo qui abrite le plus grand sanctuaire du Japon, Izumo Taisha (出雲大社). Très anciennes et renommées pour leurs vertues curatives, ses sources sont surnommées les « bains des dieux » (神の湯 kami no yu).

Tamatsukuri Onsen - Tamayu river and hot spring

Mais Tamatsukuri Onsen n’est pas seulement visitée par les dieux ! De nombreux mortels s’y rendent également en nombre pour profiter des bienfaits de ses eaux naturellement chaudes et de son atmosphère relaxante, notamment lorsque les quatre cents et quelque cerisiers du village qui bordent la rivière traversant le village sont en fleurs. L’ambiance est détendue, et on a vraiment plaisir à déambuler tranquillement le long de la rivière.

Tamatsukuri Onsen - Magatama Bridge and Sakura Cherry Blossom

De nombreux hôtels et auberges traditionnelles se trouvent le long de la rivière qui traverse le village. Notez la la grande pierre Magatama qui sert de décoration au pont et dont nous vous parleront en détail plus bas.

Les rives de ce cours d’eau, appelé Tamayu et qui se jette dans le lac Shinji à deux kilomètres au nord de là, ont été aménagées en bains de pieds ouverts et les passants peuvent profiter à loisir des bienfaits d’une eau naturellement chaude en plusieurs endroits de la rivière.

Tamatsukuri Onsen - filles en yukata

Bain de pieds dans l’une des sources d’eau chaude sur les berges de la rivière Tamayu.

Située dans une petite vallée, Tamatsukuri compte pas moins de quinze sources jaillissant de la roche volcanique. Ses eaux sont réputées pour leurs bienfaits pour la peau et contre les rhumatismes. Riche en calcium et en sodium, leurs températures vont de 50 à 72 degrés! Elles sont heureusement pour nous légèrement refroidies avant de parvenir aux différents bains.

Tamatsukuri Onsen - Open foot bath onsen and japanese girls

Un groupe de jeunes femmes portant les robes de chambre d’un des nombreux hôtels-spa de la localité.

Tamatsukuri accueille tout au long de l’année de nombreux visiteurs qui viennent se relaxer dans les différents hôtel et auberges traditionnelles du quartier. Elle jouit entre autre de son emplacement idéal entre les principaux spots touristiques de la région du San’in, à mi-chemin entre le centre de la ville-château de Matsue et le grand sanctuaire d’Izumo, l’un des plus anciens et des plus importants sanctuaires du Japon, sans compter le musée d’art Adachi qui abrite le plus beau jardin japonais du pays ; d’où le succès de Tamatsukuri Onsen en tant que pied-à-terre pour visiter le coin!

Tamatsukuri Onsen, Matsue, Japan - Chorakuren Onsen Open Hot Spring, largest open onsen of Japan

Photo du bain ouvert de l’hôtel Chôrakuen, à Tamatsukuri Onsen, l’un des plus grands bains ouverts du pays.

L’un des plus beaux spots du Japon pour les cerisiers en fleurs

La centre de Tamatsukuri Onsen se trouve à moins de deux kilomètres au sud de la gare du même nom (Tamatsukuri Onsen Eki 玉造温泉駅), à 10 minutes en train du centre-ville de Matsue. Le chemin qui y mène, le long de la rivière Tamayu, est bordé par plus de quatre cents cerisiers. Ils offrent un spectacle incroyable lors de leurs floraisons, en mars-avril.

Tamatsukuri Onsen - Cherry Blossom by the river

Une famille s’adonnant à la pratique favorite des Japonais pendant la floraisons des cerisiers, le Hanami (花見) ; littéralement « la contemplation des fleurs ».

Tamatsukuri Onsen - Cherry Blossom at night

Tamatsukuri Onsen possède l’un des plus beaux paysages de cerisiers en fleurs du Japon selon le classement établi par ce site spécialisé.

Voir notre article
Les cerisiers de Tamatsukuri Onsen – galerie photo

Les Magatama de Tamatsukuri Onsen

Comme je le disais plus haut, Tamatsukuri Onsen possède d’étroits liens avec la mythologie japonaise. L’endroit est connu pour ses sources naturelles depuis plusieurs siècles et  possède une importance historique certaine. Citées dans le Izumo-no-kuni fudoki (出雲国風土記), rapport commandé par l’impératrice Genmei et compilé en 733, qui rapporte les coutumes, l’histoire et les notes géographiques de chacune des provinces du Japon, les thermes de Tamatsukuri Onsen seraient anciennes de mille six cents ans.

Tamatsukuri Onsen - Magatama Bridge

L’un des ponts situés au centre du cillage est décoré d’énormes pierres à la forme caractéristique appelées Magatama.

Tamatsukuri (玉造) – tout comme son nom le laisse entrevoir si vous comprenez les caractères japonais – fut autrefois un important site de fabrication de Magatama (勾玉), un bijou typiquement japonais ressemblant à une virgule, voire à une larve. Magatama signifie littéralement « pierre courbée », et Tamatsukuri « fabrication de pierre » ; le mot Tama (玉) renvoie à l’idée de « boule », « bille » ou « perle ».

Tamatsukuri Onsen - Magatama shaped stones in Tamayu River

La forme caractéristique des pierres Magatama se retrouve un peu partout.

Dans la religion shintoïste, ces Magatama renfermeraient des pouvoir surnaturels et protégeraient leur porteur des forces maléfiques. L’un des trois Trésors de la famille impériale est d’ailleurs une Magatama, avec l’épée Kusanagi et le Miroir sacré que le premier empereur du Japon aurait reçu de ses ancêtres divins.

Japan Expo, Magatama curved beads from Tamayu Matsue Izumo

Exemple de Magatama exposée à la vente lors de la Japan Expo (juillet 2012), à laquelle la préfecture de Shimane a participé.

Les Magatama de Tamatsukuri, notamment celles en agathe, sont connues dans l’ensemble du Japon, et l’on date à la seconde moitié du 4ème siècle la production de ces pierres dans la région.

Tamatsukuri Onsen, Historical park - Magatama Sites

Tamatsukuri Onsen se trouve au centre de cette maquette, avec les sites de fabrication de Magatama indiqués en rouge. Attention, le nord se trouve en bac, avec le lac Shinji.

Sur les hauteurs du village thermal se trouve le parc historique d’Izumo Tamatsukuri (出 雲玉作史跡公園) , classé Site historique national, qui abrite les plus grandes installations dédiées à la fabrication de bijoux jamais mis à jour au Japon. Il y fut découvert des objets remontant à la période Yayoï (4ème s. avant J.-C.) ; objets et accessoires visibles dans le musée consacré à la bijouterie d’Izumo se trouvant en haut du parc.

Tamatsukuri Onsen - Historical Park of Izumo Tamatsukuri

Le parc historique abrite de nombreuses répliques d’anciennes habitations ainsi que des anciens sites de fabrication de bijoux Magatama.

Tamatsukuri Onsen - Magatama Making

Photo prise à l’intérieur du musée de la bijouterie situé en hauteur du parc et montrant les étapes de la fabrication des fameuses pierres Magatama.

En contrebas du parc historique et du musée, juste à la sortie du village, se trouve le magnifique sanctuaire Tamatsukuriyu (玉造湯神社, Tamatsukuriyu Jinja).

Tamatsukuri Onsen - Tamatsukuriyu Shrine Komainu Stone Guardian

L’une des statues guardiennes situées à l’entrée du sanctuaire de Tamatsukuri. Appelée en japonais Komainu, elles représentent un animal chimérique à mi-chemin entre un chien et un lion. Elles sont sensées protèger le sanctuaire des forces maléfiques.

Tamatsukuri Onsen, Matsue, Japan - Beautiful cherry blossom by the river

Les magnifiques cerisiers en fleurs à Tamatsukuri n’attendent que vous pour être contemplés.

Découvrez aussi notre article :
Promenade ensoleillée sur les hauteurs de Tamatsukuri Onsen

Accès

La gare de Tamatsukuri Onsen est facilement accessible en train depuis la gare JR de Matsue, en huit minutes (190¥). Le centre de Tamatsukuri Onsen se trouve à moins de deux kilomètres au sud de là. Vous pouvez soit vous y rendre à pied en longeant la rivière Tamayu (20mn) ou prendre un des taxi qui attendent près de la gare. Si vous séjournez dans un ryokan de Tamatsukuri Onsen, il y a de très grande chance que le staff vienne vous chercher en voiture. Consultez l’excellent site http://www.hyperdia.com/en/ pour voir les horaires des trains.

Accès facile aussi en bus depuis la gare JR de Matsue directement jusqu’au centre de Tamatsukuri Onsen (30mn, 510¥). Prendre un bus Ichibata numéro 61 ou 62, descendez au terminus. Au retour, prenez un bus Ichibata numéro 31. Environ 25 départs quotidiens en semaine, un peu moins le week-end.

Liens utiles

>Album photo de Tamatsukuri Onsen sur le site de la préfecture de Shimane. Entrez le mot clé 玉造温泉 dans l’écran de recherche Shimane Photo Gallery si le lien ne fonctionne pas.
>Album photo de  Jinjer Templer Photography (page Facebook).
>Liste d’adresse des hôtels de Tamatsukuri Onsen sur le site Japanican.com avec photos et tarifs (en anglais). Si vous souhaitez juste profiter des onsens durant la journée sans séjourner dans les hôtels (en japonais Higaeri-onsen), vous trouverez les tarifs des différents établissement sur le site internet de l’association des hôtels  de la ville (en japonais).

Vu sur le net

>L’article de Tokyotomo,com ‘Spring of Goddess’.
>Le site Let’s Travel Around Japan.
>Article d’un blog en français à propos d’une excursion à Tamatsukuri avec pas mal de photos sur l’hôtel-onsen Chôrakuen, considéré comme possédant le plus grand bain ouvert (mixe) du Japon.

2 réflexions sur “Tamatsukuri Onsen, les « bains des Dieux »

  1. Pingback: Actualités – Eté 2014 (juillet/août/septembre) | Matsue Travel Guide – a bilingual site

  2. Pingback: Promenade ensoleillée sur les hauteurs de Tamazukuri Onsen | Matsue, un guide en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s