Venir à Matsue

無題

La ville de Matsue est située au sud-ouest de Honshû,  l’île principale de l’archipel japonais. Il est possible de s’y rendre aussi bien en avion, en train, en bus, qu’en bâteau (depuis la Corée et la Russie).

Train

C’est le mode de transport le plus pratique pour se rendre à Matsue, et également le plus économique pour les détenteurs du JR Pass. Depuis la plupart des grandes villes japonaises, allez d’abord jusqu’à Okayama en Shinkansen, puis de là prenez le train «Yakumo» pour Matsue (direction Izumo-shi 出雲市). Il s’agit d’un petit train confortable qui traverse les montagnes au centre de l’île de Honshu. Le voyage se fait en un peu moins de trois heures, au pas, les paysages son très beaux.
Environ 12 départs par jour. Comme dans la plupart des trains japonais, au moins une voiture est dédiée aux passagers sans réservation.

Tôkyô<->Matsue : ~6h /  ♠Ôsaka ou Kyôto<->Matsue : entre 3h30 et 4h /  ♠Fukuoka<->Matsue : ~4h30

Vérifiez les horaires (en anglais) ici ou .

Informations complètes (en anglais) sur le train «Yakumo» ici, avec photos.

Le trajet

Le trajet Okayama-Matsue en train « Yakumo« . Accès direct ici.

Un train de nuit fait aussi la liaison une fois par jour depuis Tôkyô, sans changement. Il s’agit du train «Sunrise Izumo», qui part tous les jours de Tôkyô à 22h et qui arrive à Matsue le lendemain à 9h30. Les places les moins chères sont incluses dans le JR Pass, mais nécessitent une réservation, que vous pourrez faire en anglais quand vous irez récupérer votre sésame à Tôkyô ou Ôsaka. N’attendez pas, les places partent vite (réservable au plus tôt un mois à l’avance).
En dépensant quelques Yens de plus, vous pourrez voyager dans de véritables chambres individuelles, avec lit et bureau, et douche dans le couloir. C’est une expérience à tenter, notamment dans le sens Matsue->Tôkyô, pour terminer votre séjour au Japon dans la capitale.

Informations détaillées (en anglais) ici, avec prix et photos.


Avion

Deux aéroports se trouvent à proximité de la ville : l’aéroport d’Izumo à l’ouest, et l’aéroport de Yonago à l’est.

  • L’Aéroport d’Izumo assure des liaisons quotidiennes vers Tôkyô (5 vols, JAL), Osaka (6 vols, JAL), Fukuoka (2 vols, JAL), et Oki (1 vol, JAL).
    Navette Aéroport d’Izumo<->gare de Matsue : 35 minutes (1000¥)
    Site de l’aéroport (en japonais) : www.izumo-airport.co.jp
  • L’Aéroport de Yonago assure quant à lui des liaisons vers Tokyo (10 vols, ANA et Skymark), Kôbe (1 vol, Skymark), Ibaraki (1 vol, Skymark), Sapporo (1 vol, Skymark), Naha (1 vol, Skymark), et Seoul (3 vols hebdomadaires, Asiana).
    Navette Aéroport de Yonago<->gare de Matsue : 45 minutes (1000¥)
    Site de l’aéroport (en anglais) : www.yonago-air.com
 

Les navettes pour les deux aéroports sont incluses dans le pass 3 jours Enmusubi Perfect Ticket (voir au bas de la page Transports à Matsue et informations touristiques)


 Bus

Matsue est reliée à la plupart des grandes villes par un service de bus de jour et de nuit, pour les destinations plus lointaines. C’est le mode de transport le plus économique pour ceux qui ne possèdent pas le JR Pass.

Tôkyô<->Matsue : ~11h30,  ♠Ôsaka<->Matsue : ~4h40,  ♠Hiroshima<->Matsue : ~3h∗,  ♠Kyôto<->Matsue : ~4h55,  ♠Nagoya<->Matsue : ~9h,  ♠Fukuoka<->Matsue : ~10h

∗Depuis Hiroshima, les bus JR à destination de Tamatsukuri Onsen sont inclus dans le JR Pass. Plusieurs départs quotidiens.


 Bâteau

Un ferry assure la liaison entre Matsue (depuis le port de Sakaiminato voisin), Donghae (Corée du Sud) et Vladivostok (Russie). Un à deux départs par semaine en fonction de la destination.

Plus d’information sur www.dbsferry.com

Une réflexion sur “Venir à Matsue

  1. Pingback: Décris-moi Matsue | Découvrez Matsue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s