Venir à Matsue

無題

La ville de Matsue est le chef-lieu du département de Shimane, situé au sud-ouest de Honshû, l’île principale de l’archipel japonais. Le shinkansen (train rapide type TGV) ne passe pas par cette partie du Japon, raison pour laquelle la région est beaucoup moins fréquentée et plus rurale que la côte pacifique, qui regroupe les plus grandes ville du pays. Il est possible de venir à Matsue aussi bien en train, en avion, en bus, qu’en bâteau.

Train

Le trajet

Le trajet Okayama-Matsue en train « Yakumo ». Accès direct ici.

Le train est le mode de transport le plus pratique pour se rendre à Matsue, et également le plus économique pour les détenteurs du JR Pass. Depuis la plupart des grandes villes japonaises, allez d’abord jusqu’à Okayama en Shinkansen (à 1h30 de Kyôto par exemple), puis de là prenez le train Express «Yakumo» pour Matsue (direction Izumo-shi 出雲市, trajet direct). Il s’agit d’un petit train confortable qui traverse les montagnes au centre de l’île de Honshu. Le voyage se fait en environ 2h45. 12 aller/retour par jour. Comme dans la plupart des trains japonais, au moins une voiture est dédiée aux passagers sans réservation.

Le train « Yakumo » entre Okayama et Matsue/Izumo

Vérifiez les horaires (en anglais) ici ou . Informations complètes (en anglais) sur le train «Yakumo» ici, avec photos.

Pour les voyageurs venant de Hiroshima, le bus est une option intéressante, puisque le trajet est direct, plus rapide que le train (un peu moins de 3h), et très économique : 500 Yens (!) seulement pour les visiteurs étrangers. Plus d’infos plus bas sur cette page.


Train de nuit

Chambre individuelle du Sunrise Izumo

Un train de nuit fait aussi la liaison une fois par jour depuis et vers Tôkyô, sans changement. Il s’agit du train «Sunrise Izumo», qui part tous les jours de Tôkyô à 22h et qui arrive à Matsue le lendemain à 9h30 (et inversement). Les places les moins chères sont incluses dans le JR Pass, mais nécessitent une réservation, que vous pourrez faire quand vous irez récupérer votre sésame. N’attendez pas, les places partent vite, surtout les moins chères (réservable au plus tôt un mois à l’avance, dans un bureau JR uniquement).
En dépensant quelques Yens de plus, vous pourrez voyager dans de véritables chambres individuelles, avec lit,  bureau pour certaines, et douche dans le couloir. C’est une expérience à tenter!

Informations détaillées (en anglais) ici, avec prix et photos.

Places les moins chères du train Sunrise Izumo


Avion

Deux aéroports se trouvent à proximité de la ville : l’aéroport de Izumo à l’ouest, et l’aéroport de Yonago à l’est.

L’Aéroport de Izumo assure des liaisons quotidiennes vers Tôkyô (5 vols, JAL), Osaka (5 vols, JAL), Fukuoka (2 vols, JAL), Nagoya (2 vols, Fujidream), Sendai (1 vol, Fujidream), Shizuoka (1 vol, Fujidream) et les îles Oki (1 vol, JAL).
Navette Aéroport d’Izumo<->gare de Matsue : 35 minutes (1000¥)
Site de l’aéroport (en japonais) : www.izumo-airport.co.jp

L’Aéroport de Yonago assure quant à lui des liaisons vers Tokyo (6 vols, ANA), Seoul (6 vols hebdomadaires, Air Seoul) et Hong-Kong (2 vols hebdomadaires, Hongkong Airlines).
Navette Aéroport de Yonago<->gare de Matsue : 45 minutes (1000¥)
Site de l’aéroport (en anglais) : www.yonago-air.com

Les navettes pour les deux aéroports sont incluses dans le pass 3 jours Enmusubi Perfect Ticket (voir au bas de la page Transports à Matsue et informations touristiques)


 Bus

Matsue est reliée à plusieurs grandes villes par un service de bus de jour et de nuit. C’est le mode de transport le plus économique pour ceux qui ne possèdent pas le JR Pass.

Tôkyô : 12h
Kyôto : 5h
Ôsaka : 4h30
Okayama : 3h
Hiroshima : 3h
Fukuoka : 13h30


De plus, le trajet en bus entre Hiroshima et Matsue ne coûte que 500 Yens (au lieu de 3900 Yens) pour les visiteurs étrangers!! Plus d’infos ici (Pdf, anglais). Pourquoi le bus et pas le train? Simplement parce que le bus est direct et plus rapide que le train. C’est la raison pour laquelle votre serviteur recommande le bus sur ce trajet, même aux possesseurs du JR Pass, vu le prix très modique. Attention, l’achat n’est possible que le jour ou la veille du départ, mais ne vous inquiétez pas, les bus sont rarement pleins. 18 aller/retour par jour, vérifiez les horaires ICI, ou sur le site du Bus Center de Hiroshima (anglais).

One coin bus (hiroshima matsue) 2020

Ceux qui veulent tout de même utiliser le train pourront d’abord se rendre à Okayama en Shinkansen, et de là prendre le train Yakumo pour Matsue (voir plus haut).

Enfin, la société Willer propose aux visiteurs étrangers des pass aux tarifs extrêmement avantageux. Ils permettent notamment d’utiliser la ligne Matsue-Tokyo à des prix imbattables pour ceux qui ne possèdent pas le JR Pass : Japan Bus Pass.


 Bâteau

Un ferry assure la liaison entre Matsue (depuis le port de Sakaiminato voisin), Donghae (Corée du Sud) et Vladivostok (Russie). Un à deux départs par semaine en fonction de la destination.

Plus d’information sur www.dbsferry.com

2 réflexions sur “Venir à Matsue

  1. Pingback: Décris-moi Matsue | Découvrez Matsue

  2. Pingback: Découvrez Matsue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s