Osewa-san Center, découvrir Matsue avec des locaux : j’ai appris à utiliser une épée japonaise !

Il y a quelques années, Osewa-san center s’est installé à quelques minutes à pied du château de Matsue avec pour catch phrase : « Your friend in Japan, Osewa-san ». Le concept d’Osewa-san Center est simple : découvrir Matsue et la culture japonaise avec des locaux !

« Le concept est intéressant mais concrètement que proposent-ils ? »

Des arts manuels aux cours de cuisine en passant par des visites guidées, les activités ne manquent pas chez Osewa-san Center. Plus de 20 activités sont répertoriées sur leur site internet disponible en japonais et en anglais, un bon point qui facilite grandement les réservations (https://en.matsue-osewasan.com/) ! Par contre, si leur site est en anglais et leur staff anglophone, ce n’est pas le cas de tous leurs intervenants appelés « Osewa-san » (litt. « une personne qui vous aide », « une personne qui prend soin de vous ») qui sont pour la plupart des habitants de la ville qui aiment leur ville et souhaitent la faire connaître. Pour savoir si l’intervenant parle anglais, il suffit de regarder sa fiche de présentation. Si l’anglais est coché, vous pourrez communiquer plus ou moins facilement.

Vous l’aurez peut-être remarqué, il y a une case pour le français. Ne me demandez pas pourquoi, c’est un mystère pour moi aussi ! Aucun intervenant ne parle français, par contre certains parlent turc ou chinois.

« Est-ce que vous avez testé ? C’était comment ? »

Oui ! Récemment j’ai eu l’occasion de tester l’activité : « Matsue Wakmusyatai Horikawa Chachamaru » . Je suis d’accord avec vous, le titre laisse à désirer. En général, personne ne comprend de quoi il s’agit avant de regarder la photo de présentation.

L’activité consiste en fait en un cours sur la façon de penser et la notion d’honneur des samourais avec un atelier permettant d’apprendre à manier une épée ! Je n’étais pas très calée sur le sujet mais j’avoue avoir passé un très bon moment, plein de découvertes avec un intervenant passionné et passionnant…mais en japonais (il est possible de demander à avoir un interprète pour un coût supplémentaire).

De son surnom Chachamaru, l’intervenant est un jeune homme passionné par l’histoire et les techniques de samourais. Il a lui-même étudié l’iaidō (居合道) qui est un art martial basé sur des techniques d’escrime à l’épée japonaise.

Vous l’aurez sûrement remarqué, l’activité ne se passe pas dans une salle quelconque. Nous étions dans l’enceinte du château de Matsue, château classé Trésor National. Quoi de mieux qu’une des tourelles défensives pour en apprendre plus sur l’esprit des samourais japonais ! Le lieu, la luminosité, la vue, l’intervenant en habit de samourai jouent un rôle non négligeable dans le caractère inoubliable de cette activité.

Je n’avais jamais tenu d’épée de ma vie, et je dois avouer qu’à l’inverse des autres participants, je m’attendais à ce qu’elle soit plus lourde ! Suivant les modèles, elles peuvent peser entre 1 et 2kg mais la façon de la tenir fait que chacun ressent son poids différemment. Chachamaru nous a expliqué comment tenir l’épée et comment l’utiliser mais il lui tenait aussi à coeur de nous faire comprendre ce qu’un ennemi ressent lorsqu’une épée est pointée vers lui. C’est très particulier comme expérience. Certes c’est une activité et on ne va pas vous attaquer mais vous vous retrouvez tout de même avec une arme pointée vers vous.

« En conclusion ? »

En conclusion, je recommande l’expérience ! Chachamaru s’adapte très bien pour donner des explications qui satisfont les débutants comme les plus férus d’épées japonaises. Si vous êtes plus intéressés par le maniement de l’épée que son histoire ou si le japonais n’a plus de secrets pour vous, ce n’est pas forcément utile d’avoir un interprète. Cependant si votre but est d’en apprendre plus sur les samourais, leur histoire et leurs codes d’honneur si particuliers, je vous recommande grandement d’avoir un interprète pour profiter au maximum de cette expérience unique.

Auteur : IM

Laisser un commentaire